En quoi l'animalité de l'homme se distingue-t-elle de celles des autres animaux ?
Bien sûr, voici une version complète de la méthode de dissertation en suivant votre exemple sur le sujet "En quoi l'animalité de l'homme se distingue-t-elle de celles des autres animaux ?" avec des explications et des exemples :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "En quoi l'animalité de l'homme se distingue-t-elle de celles des autres animaux ?" Commençons par définir les termes clés. L'animalité se réfère à la nature ou aux caractéristiques qui font de nous des êtres semblables aux animaux. Distinguer signifie identifier les différences. Donc, si on suppose qu'effectivement l'homme partage des caractéristiques avec les autres animaux (Definition 1), alors cela implique que nous avons des similitudes avec eux, comme nos besoins physiologiques de base. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme partage ces caractéristiques (Definition 2), alors cela a pour conséquence que nous avons des aspects uniques qui nous distinguent des autres animaux, tels que notre capacité à la réflexion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, regardons les alternatives. À première vue, il semble que l'homme partage des caractéristiques avec les autres animaux (Thèse 1). Par exemple, nous mangeons, dormons et ressentons de la douleur comme les animaux. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons semblables aux autres animaux (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'homme se distingue des autres animaux (Thèse 2). Par exemple, nous avons une capacité de raisonnement et de communication beaucoup plus développée. Paradoxalement, cela crée une impression de distinction entre nous et les autres animaux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme partage principalement des caractéristiques avec les autres animaux (Thèse 1) ou bien est-ce qu'il se distingue principalement d'eux (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'homme partage des caractéristiques de base avec les autres animaux, comme la nutrition et la douleur. Puis, nous verrons que l'homme se distingue des autres animaux par sa capacité de réflexion et de communication plus avancée. Enfin, nous nous demanderons si ces différences justifient une véritable distinction entre l'homme et les autres animaux.