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Les instruments de mesure du temps nous font-ils saisir ce qu'est le temps ?

Voici une proposition de développement de la dissertation en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les instruments de mesure du temps nous font-ils saisir ce qu'est le temps ? Si on suppose qu'effectivement les instruments de mesure du temps permettent de quantifier et de diviser le temps en unités précises, alors cela implique que nous pouvons comprendre et appréhender pleinement la nature du temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement les instruments de mesure du temps nous permettent de saisir pleinement le concept du temps, cela a pour conséquences que nous sommes limités à une compréhension superficielle et fragmentée du temps.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les instruments de mesure du temps nous font saisir ce qu'est le temps, puisque leur utilisation nous permet de découper le temps en heures, minutes et secondes. Donc, par définition, il semblerait que les instruments de mesure du temps nous donnent une réponse évidente selon laquelle nous comprenons le temps. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que notre compréhension du temps va au-delà de la simple mesure. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que le temps est une réalité plus complexe et subjective, difficile à appréhender uniquement à travers les instruments de mesure.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les instruments de mesure du temps nous permettent réellement de saisir pleinement ce qu'est le temps, ou bien est-ce qu'ils ne nous offrent qu'une vision partielle et limitée de cette réalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment les instruments de mesure du temps nous aident à quantifier et à découper le temps en unités précises. Puis, nous examinerons les limites de cette approche en soulignant l'importance des aspects subjectifs et culturels liés à notre perception du temps. Enfin, nous nous demanderons si la compréhension du temps ne nécessite pas d'autres moyens que les instruments de mesure, tels que la réflexion philosophique ou l'expérience vécue.
Exemple : Pour illustrer notre propos, prenons l'exemple de l'horloge. L'horloge est un instrument de mesure du temps qui nous permet de suivre le déroulement des heures