Les inventions techniques ont-elles élargi le champ de nos devoirs ?
Voici une proposition de développement de la dissertation en suivant les étapes de la méthode :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Les inventions techniques ont-elles élargi le champ de nos devoirs ?" pose une question complexe. Si on suppose qu'effectivement les inventions techniques ont élargi notre champ de devoirs, cela implique que nous avons désormais des responsabilités supplémentaires liées à l'utilisation et à la gestion de ces technologies. Au contraire, si on nie cette affirmation et considère que les inventions techniques n'ont pas élargi nos devoirs, cela signifie que notre responsabilité reste inchangée malgré les avancées technologiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les inventions techniques aient effectivement élargi le champ de nos devoirs. En effet, avec l'avènement des nouvelles technologies, nous sommes confrontés à de nouvelles exigences et responsabilités. Par exemple, l'utilisation des réseaux sociaux nous impose de gérer notre identité numérique et de respecter la vie privée des autres. Cependant, malgré cette réponse évidente, il semble que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, nous avons l'impression que les inventions techniques nous ont aussi permis de déléguer certaines tâches, ce qui pourrait alléger nos devoirs. Par exemple, les robots ménagers nous déchargent des corvées domestiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les inventions techniques ont réellement élargi le champ de nos devoirs, ou bien ont-elles plutôt permis de les alléger ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les différentes manières dont les inventions techniques ont élargi nos devoirs. Nous aborderons notamment la gestion de notre identité numérique et la responsabilité vis-à-vis des données personnelles. Ensuite, nous analyserons les aspects qui pourraient suggérer que les inventions techniques allègent nos devoirs, en nous appuyant sur des exemples tels que l'automatisation des tâches domestiques. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives sont réellement contradictoires ou si elles peuvent coexister, en envisageant une vision plus nuancée de l