Les leçons de l'expérience suffisent-elles à nous rendre savants ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les leçons de l'expérience sont-elles suffisantes pour nous rendre savants ? Si on suppose qu'effectivement les leçons de l'expérience nous permettent d'acquérir un savoir approfondi et complet, alors cela implique que l'expérience est la principale source de connaissance et que l'apprentissage théorique est secondaire voire superflu. Au contraire, si on nie qu'effectivement les leçons de l'expérience nous rendent savants, alors cela a pour conséquences que l'expérience seule ne suffit pas à nous rendre véritablement savants et qu'il est nécessaire de compléter notre savoir par d'autres moyens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les leçons de l'expérience nous rendent savants, puisque l'expérience nous permet de mettre en pratique nos connaissances théoriques et de les confronter à la réalité. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience soit une source essentielle de savoir et que nous puissions devenir savants grâce à elle (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les leçons de l'expérience ne suffisent pas à nous rendre savants, il semble pourtant que l'expérience soit souvent insuffisante pour acquérir un savoir approfondi. En effet, il existe de nombreux domaines où l'expérience seule ne permet pas de comprendre les mécanismes sous-jacents et où une formation théorique est indispensable. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expérience peut être trompeuse et nous conduire à des conclusions erronées si elle n'est pas accompagnée d'une réflexion critique et d'une analyse approfondie (exemples détaillés et argumentés).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les leçons de l'expérience suffisent à nous rendre savants ou bien est