• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les lois de la cité politique ont-elles pour but la paix ou la vertu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Les lois de la cité politique ont-elles pour but la paix ou la vertu ?" Si on suppose qu'effectivement les lois de la cité politique ont pour but la paix, alors cela implique que ces lois sont établies pour préserver l'ordre et la stabilité de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois de la cité politique ont pour but la paix, alors cela a pour conséquences que ces lois sont établies pour promouvoir la vertu et la moralité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les lois de la cité politique ont pour but la paix, puisque leur rôle est de maintenir l'ordre et la stabilité de la société. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que les lois ont pour but la paix, conformément à la doxa. Cependant, si l'on examine plus en détail la question, on peut soutenir que les lois de la cité politique ont pour but la vertu, car elles établissent un cadre moral pour la société. En effet, l'expérience montre bien souvent que les lois ne suffisent pas à garantir la paix, et que la vertu des citoyens est tout aussi importante pour maintenir l'harmonie sociale. Paradoxalement, on a alors l'impression que les lois ont pour but la vertu plutôt que la paix.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lois de la cité politique ont pour but la paix ou bien la vertu ? Cette question soulève un paradoxe intéressant, car les deux réponses semblent avoir du sens.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois de la cité politique ont pour but la paix, en examinant leur rôle dans le maintien de l'ordre et de la stabilité sociale. Puis, nous verrons que les lois ont également pour but la vertu, en examinant leur rôle dans la promotion de la moralité et de la justice. Enfin, nous nous demanderons si les lois doivent avoir pour but la paix ou la vertu, ou bien si ces deux objectifs sont indissociables dans la cité politique. Pour illustrer notre propos, nous prendrons l'exemple de différentes lois et réglementations mises en place dans des sociétés politiques à travers l'histoire.