En quoi l'art nous humanise ?
Bien sûr ! Voici comment tu pourrais suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet "En quoi l'art nous humanise ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous allons aborder est le suivant : "En quoi l'art nous humanise ?" Si nous supposons qu'effectivement l'art nous humanise, alors cela implique que l'art a la capacité de nous rendre plus empathiques, créatifs et conscients de notre condition humaine. Au contraire, si nous nions cette idée, cela signifie que l'art n'a pas d'influence particulière sur notre humanité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'art nous humanise, car il nous permet d'exprimer nos émotions, de communiquer des idées profondes et de nous connecter aux expériences des autres. Donc, par définition, il semblerait que l'art joue un rôle essentiel dans notre humanité (réponse évidente au sujet, appelée "Doxa").
Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir que l'art ne nous humanise pas nécessairement. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes peuvent être insensibles à l'art ou ne pas en tirer de bénéfices significatifs. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut parfois être perçu comme une simple distraction ou une forme d'égocentrisme.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'