• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les lois de la nature admettent-elles des exceptions ?

Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Les lois de la nature admettent-elles des exceptions ?" en suivant votre modèle :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les lois de la nature sont fondamentales pour notre compréhension du monde, mais se pose la question de savoir si elles sont absolues. Si l'on suppose qu'effectivement, les lois de la nature sont inébranlables (Definition 1), alors cela implique que tout phénomène suit un ordre immuable. Cependant, si l'on nie qu'effectivement, les lois de la nature admettent des exceptions (Definition 2), cela a pour conséquence que certains événements échappent à ces lois.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les lois de la nature soient inflexibles (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que tous les phénomènes obéissent à ces lois de manière stricte (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent des exceptions à ces lois (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que certains événements défient ces lois.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lois de la nature sont vraiment immuables (Thèse 1), ou bien est-ce qu'elles peuvent parfois être enfreintes (Thèse 2) ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les preuves qui soutiennent l'idée que les lois de la nature sont inébranlables. Ensuite, nous explorerons les exceptions apparentes à ces lois à travers des exemples concrets. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si ces exceptions remettent en question la validité des lois de la nature dans leur ensemble.