Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ? Si on suppose qu'effectivement les lois de la nature ne sont que des hypothèses, alors cela implique que ces lois ne sont pas des vérités absolues mais simplement des suppositions basées sur des observations. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois de la nature ne sont que des hypothèses, alors cela a pour conséquences que ces lois sont des vérités absolues et qu'elles régissent l'univers de manière invariable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les lois de la nature ne sont que des hypothèses, puisque la science est basée sur l'observation et l'expérimentation, et que ces lois peuvent être modifiées ou complètement abandonnées en fonction de nouvelles données. Donc, par définition, il semblerait que les lois de la nature ne soient que des hypothèses.
Si à première vue on peut soutenir que les lois de la nature sont des vérités absolues, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces lois sont révisées ou même remplacées par de nouvelles lois. En effet, des exemples tels que la théorie de la relativité d'Einstein qui a remplacé la loi de la gravitation de Newton, ou encore la théorie quantique qui a remplacé la physique classique, montrent que les lois de la nature ne sont pas immuables. Paradoxalement, on a alors l'impression que ces lois sont à la fois des hypothèses et des vérités absolues.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les lois de la nature ne sont que des hypothèses ou bien sont-elles des vérités absolues ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les lois de la nature sont des hypothèses basées sur des observations et des expérimentations. Puis nous verrons que ces hypothèses sont toutefois vérifiées par l'expérience et qu'elles ont une portée universelle. Enfin, nous nous demanderons si ces lois peuvent être considérées comme des vérités absolues ou si elles sont susceptibles d'être révisées ou remplacées.