• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les lois de la nature sont-elles contingentes ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les lois de la nature sont-elles contingentes ? Si on suppose qu'effectivement les lois de la nature sont contingentes, alors cela implique que ces lois pourraient être différentes ou changer dans d'autres circonstances. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois de la nature sont contingentes, alors cela signifie que ces lois sont immuables et universelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les lois de la nature sont contingentes, puisque notre expérience nous montre que différentes lois peuvent régir des phénomènes similaires dans des contextes différents. Donc, par définition, il semblerait que les lois de la nature soient sujettes à la contingence. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines lois de la nature sont constantes et ne varient pas, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que les lois de la nature sont à la fois contingentes et non contingentes, ce qui crée une tension.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lois de la nature sont contingentes ou bien sont-elles immuables et universelles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines observations semblent indiquer la contingence des lois de la nature. Puis, nous examinerons des exemples de lois de la nature qui semblent être constantes et non contingentes. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux perspectives est possible, en explorant les limites de notre compréhension des lois de la nature et en examinant les débats philosophiques et scientifiques sur ce sujet.