Les lois de la nature sont-elles nécessaires ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les lois de la nature sont-elles nécessaires ?" Si on suppose qu'effectivement les lois de la nature sont nécessaires, alors cela implique que tout ce qui se produit dans l'univers est régi par des lois immuables et prévisibles. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois de la nature sont nécessaires, alors cela a pour conséquences que tout est aléatoire et que rien n'est prévisible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les lois de la nature sont nécessaires, puisque tout ce qui se produit dans l'univers suit des règles précises et cohérentes. Donc, par définition, il semblerait que l'univers soit ordonné et prévisible, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les lois de la nature ne sont pas nécessaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des phénomènes aléatoires peuvent survenir et que des exceptions aux lois de la nature peuvent se produire, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'univers est à la fois ordonné et imprévisible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lois de la nature sont nécessaires ou bien est-ce que l'univers est à la fois ordonné et imprévisible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois de la nature sont indispensables pour comprendre et expliquer les phénomènes naturels qui nous entourent. Puis nous verrons que certaines exceptions aux lois de la nature peuvent survenir, ce qui remet en question leur caractère nécessaire. Enfin, nous nous demanderons si l'univers est à la fois ordonné et imprévisible, et si cela peut remettre en question le caractère absolu des lois de la nature.