• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les lois nous rendent-elles meilleurs ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les lois nous rendent-elles meilleurs ? Si on suppose qu'effectivement les lois sont des règles établies pour régir le comportement des individus dans une société, alors cela implique que les lois ont pour objectif d'encourager les comportements moralement acceptables et de dissuader les comportements immoraux. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois ont cet effet, alors cela a pour conséquences que les lois ne sont pas efficaces pour améliorer la moralité des individus.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les lois nous rendent meilleurs, puisque leur existence et leur application sont fondées sur des principes moraux et éthiques. Donc, par définition, il semblerait que les lois aient un impact positif sur notre comportement et notre moralité (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les lois ne nous rendent pas meilleurs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela contredit la réponse évidente (paradoxa). En effet, il existe des exemples où les lois n'ont pas réussi à empêcher des comportements immoraux, voire ont été utilisées pour justifier des actions injustes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les lois peuvent parfois encourager des comportements immoraux, comme dans le cas des lois discriminatoires ou oppressives.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lois nous rendent meilleurs ou bien est-ce qu'elles peuvent également avoir des effets contraires et encourager des comportements immoraux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les lois peuvent effectivement jouer un rôle positif dans l'amélioration de notre comportement et de notre moralité en fournissant des normes et des sanctions pour les comportements immoraux. Puis, nous verrons que malgré cela, les lois peuvent aussi