Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?" Si on suppose qu'effectivement les lois peuvent faire notre bonheur, alors cela implique que les lois sont en mesure de créer un environnement favorable pour chaque individu. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois peuvent faire notre bonheur, alors cela a pour conséquences que les lois ne peuvent pas être considérées comme une source de bonheur pour les individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les lois peuvent faire notre bonheur, puisque leur rôle est de protéger les droits de chaque individu et de maintenir l'ordre social. Donc, par définition, il semblerait que les lois soient en mesure de créer un environnement propice au bonheur. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les lois ne sont pas suffisantes pour garantir le bonheur de tous les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que les lois peuvent parfois être une source d'injustice et de malheur pour certaines personnes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lois peuvent réellement faire notre bonheur ou bien est-ce qu'elles peuvent parfois être une source de malheur et d'injustice ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois peuvent effectivement contribuer à notre bonheur en créant un environnement protecteur et en garantissant l'égalité des droits. Puis nous verrons que les lois ne sont pas suffisantes pour garantir le bonheur de tous les individus, car elles peuvent parfois être source d'injustice et d'oppression. Enfin, nous nous demanderons si les lois peuvent être améliorées pour mieux contribuer au bonheur de chacun, en prenant en compte les exemples de lois réussies dans d'autres pays.