Les lois peuvent-elles se passer de la force ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les lois peuvent-elles se passer de la force ?". Si on suppose qu'effectivement les lois peuvent se passer de la force, alors cela implique que la société peut être organisée et régulée sans recourir à la violence. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois peuvent se passer de la force, alors cela a pour conséquences que la société doit être contrôlée par la force pour maintenir l'ordre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les lois peuvent se passer de la force, puisque la loi est censée être suffisamment respectée pour éviter tout recours à la violence. Donc, par définition, il semblerait que la société puisse être organisée sans violence. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que les lois ne peuvent pas se passer de la force, car il y a toujours des personnes qui ne respectent pas la loi et qui doivent être contraintes à le faire. Paradoxalement, dans ce cas, le recours à la force est nécessaire pour faire respecter la loi.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lois peuvent réellement se passer de la force, ou bien est-ce que la force est inévitable pour faire respecter la loi ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois sont souvent accompagnées de sanctions pour dissuader les personnes de ne pas les respecter. Puis, nous verrons que même si les lois sont respectées, il peut y avoir des situations où la force est nécessaire pour faire respecter la loi. Enfin, nous nous demanderons si la force est inévitable pour faire respecter la loi, ou s'il existe des alternatives. Par exemple, nous pourrions évoquer les mécanismes de médiation et de résolution de conflits, qui permettent de régler les différends sans recourir à la force.