Les lois scientifiques sont-elles des lois de la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les lois scientifiques sont-elles des lois de la nature ?" Si on suppose qu'effectivement les lois scientifiques sont des lois de la nature, alors cela implique que les lois scientifiques sont des vérités universelles qui s'appliquent à tous les phénomènes naturels. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois scientifiques sont des lois de la nature, alors cela a pour conséquences que les lois scientifiques ne sont que des constructions humaines qui ne reflètent pas la réalité de la nature.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les lois scientifiques sont des lois de la nature, puisque ces lois sont basées sur des observations et des expérimentations qui ont pour but de décrire les phénomènes naturels. Donc, par définition, il semblerait que les lois scientifiques soient des lois de la nature, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les lois scientifiques sont des lois de la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces lois ne sont pas absolues et qu'elles peuvent être remises en question. Paradoxalement, on a alors l'impression que les lois scientifiques ne sont pas des lois de la nature, mais plutôt des outils qui nous permettent de comprendre et de prédire les phénomènes naturels.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lois scientifiques sont des lois de la nature ou bien ne sont-elles que des outils qui nous permettent de comprendre et de prédire les phénomènes naturels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois scientifiques sont basées sur des observations et des expérimentations qui ont pour but de décrire les phénomènes naturels. Puis, nous verrons que ces lois ne sont pas absolues et qu'elles peuvent être remises en question. Enfin, nous nous demanderons si les lois scientifiques sont des lois de la nature ou bien ne sont-elles que des outils qui nous permettent de comprendre et de prédire les phénomènes naturels, en prenant en compte les limites de notre connaissance et de notre capacité à observer et à mesurer les phénomènes naturels. Par exemple, nous pourrions parler de la théorie de la relativité d'Einstein qui a remis en question la loi de la gravitation universelle de Newton, ou encore de la théorie de la mécanique quantique qui a remis en question la notion de causalité dans les phénomènes naturels.