Comment définir ce qu'est le vivant ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet pose une question fondamentale : Comment définir le vivant ? Si on suppose qu'effectivement le vivant est caractérisé par la présence d'une âme ou d'une conscience, alors cela implique que toutes les formes de vies devraient posséder ces caractéristiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement le vivant ait besoin d'une âme ou d'une conscience, alors cela a pour conséquence que des êtres non-sentients seraient également considérés comme étant vivants.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semblerait à première vue que le vivant soit caractérisé par la possession d'une âme ou d'une conscience, puisque cela est une croyance très répandue dans de nombreuses cultures. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains, les animaux, les plantes, etc., soient considérés comme étant vivants, alors que les objets inanimés comme les rochers ou les tables ne le seraient pas.
Cependant, en y regardant de plus près, il semble que l'expérience montre que certains êtres vivants ne possèdent pas d'âme ou de conscience, comme les bactéries ou les plantes. Paradoxalement, on a alors l'impression que des êtres non-sentients peuvent être considérés comme vivants alors que des êtres conscients peuvent ne pas l'être.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que le vivant est réellement caractérisé par la possession d'une âme ou d'une conscience, ou bien est-ce que cette définition ne suffit pas pour englober toutes les formes de vie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition traditionnelle du vivant ne tient pas compte de toutes les formes de vie. Puis, nous verrons que d'autres définitions possibles incluent le maintien de l'homéostasie ou l'évolution. Enfin, nous nous demanderons si une définition universelle et complète du vivant est réellement possible.
Par exemple, on peut citer l'existence de certaines bactéries qui ne possèdent pas de noyau et qui ne sont donc pas considérées comme étant des êtres vivants selon la définition traditionnelle. Cependant, ces bactéries sont capables de se reproduire, de produire de l'énergie et de répondre à leur environnement, ce qui les rendrait plutôt vivantes selon d'autres critères.