• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les lois sont-elles une garantie pour notre liberté ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Les lois sont-elles une garantie pour notre liberté ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Les lois, éléments fondamentaux de toute société, posent un dilemme complexe à notre liberté. Si l'on suppose qu'effectivement, les lois sont créées pour garantir l'ordre et la sécurité (Définition 1), cela implique que leur existence est essentielle à notre vie en société. Cependant, si l'on nie qu'effectivement, les lois peuvent parfois limiter notre libre arbitre (Définition 2), cela a pour conséquence que notre liberté individuelle peut être restreinte au nom de l'ordre public.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que les lois sont indispensables pour maintenir l'ordre social (Thèse 1). Par conséquent, il semblerait que les lois garantissent notre liberté en créant un cadre de vie stable et sécurisé (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on creuse davantage, on constate que les lois peuvent parfois restreindre nos libertés individuelles (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, nous avons alors l'impression que les lois peuvent à la fois protéger et restreindre notre liberté.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les lois garantissent réellement notre liberté, ou bien peuvent-elles parfois la menacer ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons le rôle des lois en tant que garants de l'ordre social et de la sécurité individuelle. Ensuite, nous étudierons les situations où les lois peuvent entraver nos libertés individuelles. Enfin, nous nous interrogerons sur l'équilibre délicat entre l'existence des lois et la préservation de notre liberté individuelle en société. Pour illustrer ces points, nous prendrons des exemples concrets de lois et de situations où elles ont eu un impact sur la liberté individuelle.