Les machines nous font-elles toujours violence ?
Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Les machines nous font-elles toujours violence ?" en suivant la structure que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est de savoir si les machines ont systématiquement un impact violent sur notre vie. Si l'on suppose qu'effectivement, les machines sont intrinsèquement violentes, alors cela implique que leur utilisation conduit inévitablement à des conséquences négatives pour l'humanité. Au contraire, si l'on nie que les machines sont toujours violentes, cela signifie que leur impact peut varier en fonction de la manière dont nous les utilisons et des choix que nous faisons en tant que société.
Exemple : Prenez l'exemple des drones militaires. Certains pourraient considérer que leur utilisation dans les opérations de guerre est une forme de violence technologique manifeste, tandis que d'autres pourraient argumenter que leur utilisation peut réduire les pertes humaines en comparaison avec des opérations terrestres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les machines peuvent être sources de violence, car elles peuvent causer des accidents, perturber les emplois traditionnels, ou même être utilisées à des fins destructrices. Donc, par définition, il semblerait que les machines nous font parfois violence, ce qui correspond à une idée généralement acceptée.
Exemple : Les accidents de la route causés par des véhicules automatisés sont un exemple de la manière dont les machines peuvent causer des préjudices physiques.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que les machines peuvent aussi améliorer notre qualité de vie, augmenter notre productivité et nous aider à résoudre des problèmes complexes. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la coexistence avec les machines est complexe et soulève des questions éthiques.
Exemple : L'automatisation des tâches répétitives dans l'industrie peut augmenter la productivité et réduire la pénibilité du travail, mais elle peut également entraîner la perte d'emplois et des inégalités économiques croissantes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les machines sont toujours des instruments de violence, ou bien leur impact dépend-il de la manière dont nous les utilisons et des décisions que nous prenons en tant que société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que les machines sont intrinsèquement violentes et causeront des préjudices. Puis, nous étudierons les arguments qui montrent que les machines peuvent également avoir des effets positifs et améliorer notre vie. Enfin, nous nous interrogerons sur les mesures que nous pouvons prendre pour atténuer la violence potentielle des machines et maximiser leurs avantages.