Les machines nous libèrent-elles du travail ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est : "Les machines nous libèrent-elles du travail ?". Si on suppose qu'effectivement les machines permettent une automatisation des tâches, cela implique que les êtres humains peuvent être libérés de certaines contraintes liées au travail. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquences que les êtres humains doivent continuer à travailler de manière intensive pour maintenir la production et l'efficacité des machines.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les machines peuvent nous libérer du travail puisqu'elles permettent de réaliser des tâches de manière plus rapide et efficace. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons libérés de certaines tâches répétitives et fastidieuses. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que les machines ne nous libèrent pas réellement du travail, car elles nécessitent une maintenance constante et une surveillance accrue pour éviter les pannes ou les dysfonctionnements. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres humains sont devenus esclaves des machines, devant constamment les surveiller et les réparer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les machines nous libèrent réellement du travail ou bien nous font-elles travailler différemment ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les machines peuvent effectivement nous libérer de certaines tâches répétitives et fastidieuses. Puis, nous verrons que les machines nécessitent une maintenance constante et une surveillance accrue, ce qui peut nous faire travailler différemment. Enfin, nous nous demanderons si les machines nous libèrent réellement du travail ou si elles nous font travailler différemment. Par exemple, nous pourrions évoquer les cas de certaines industries qui ont automatisé certaines tâches, mais qui ont également créé de nouveaux emplois pour surveiller et entretenir les machines.