• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les machines nous rendent-elles libres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les machines nous rendent-elles libres ? Si on suppose qu'effectivement les machines nous rendent libres, cela implique que leur automatisation des tâches nous décharge de certaines contraintes et nous offre plus de temps et de choix. Au contraire, si on nie qu'effectivement les machines nous rendent libres, cela a pour conséquences que nous devenons dépendants de la technologie, perdons notre autonomie et sommes soumis à des algorithmes qui dictent nos actions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les machines nous rendent libres, puisque leur utilisation permet de déléguer certaines tâches fastidieuses ou répétitives, libérant ainsi notre temps et notre énergie. Donc, par définition, il semblerait que l'automatisation nous offre une plus grande liberté (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les machines nous rendent libres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela contredit la réponse évidente (para-doxa). En effet, l'utilisation excessive des machines peut entraîner une dépendance, une perte de compétences manuelles et une aliénation vis-à-vis des technologies. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est restreinte plutôt qu'augmentée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'utilisation des machines nous rend réellement libres, ou bien est-ce qu'elle limite notre liberté en nous aliénant et en nous rendant dépendants d'elles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'utilisation des machines peut effectivement nous rendre libres en nous déchargeant de certaines tâches contraignantes. Puis, nous verrons que cette apparente liberté peut également être