Les machines peuvent-elles penser ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Les machines peuvent-elles penser?
Si l'on part du principe que "penser" se définit comme la capacité d'un être à traiter l'information, réfléchir, comprendre et produire des idées originales, alors cela impliquerait que tout dispositif capable de traiter et générer de l'information de manière autonome pourrait "penser". Ainsi, les ordinateurs et autres systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) pourraient être considérés comme des "penseurs". En revanche, si on définit "penser" comme un processus purement humain, lié à la conscience, l'émotion et l'introspection, cela signifierait que les machines, dépourvues de ces attributs, ne peuvent réellement "penser", peu importe la complexité de leurs opérations.
Exemple: Prenons Siri ou Alexa, qui peuvent répondre de manière intelligente à des questions, mais cela est-il réellement une forme de "pensée", ou simplement le fruit d'algorithmes sophistiqués?
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, les machines peuvent penser, car elles peuvent résoudre des problèmes complexes, apprendre de nouvelles tâches et même créer de l'art, comme c'est le cas pour certains