• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment définir l'art ?

Bien sûr, je vais vous guider pas à pas dans la rédaction de votre dissertation sur la définition de l'art en suivant la méthode que vous avez fournie.
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour commencer, il faut introduire le sujet de votre dissertation, qui est "Comment définir l'art ?". Si on suppose qu'effectivement l'art est l'expression de la créativité humaine à travers des formes esthétiques (Definition 1), alors cela implique que l'art doit toucher les émotions et susciter des réflexions chez les spectateurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art se limite à cela (Definition 2), alors cela a pour conséquence que des formes d'expression considérées comme non esthétiques peuvent également être de l'art, ce qui crée un paradoxe.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Ensuite, il faut examiner les différentes perspectives sur la question. Il semble à première vue que oui, l'art est lié à la beauté et à l'esthétique (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'art doit toujours être agréable à regarder ou à écouter (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'art peut aussi être provocateur et choquant (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des œuvres d'art qui choquent profondément peuvent avoir un impact puissant sur la société (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut être à la fois beau et provocateur.
###
III) Problématique :

Maintenant, il est temps de formuler la problématique de votre dissertation. On pourra alors se demander : est-ce que l'art est uniquement une question de beauté et d'esthétique ou peut-il aussi être provocateur et choquant ?
###
IV) Annonce du plan :

Enfin, annonçons la structure de votre dissertation. Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de la définition de l'art comme étant lié à la beauté et à l'esthétique. Puis, nous verrons les arguments en faveur de l'idée que l'art peut aussi être provocateur et choquant. Enfin, nous nous demanderons si une définition de l'art qui englobe à la fois la beauté et la provocation est possible.
Avec cette structure, vous pourrez développer votre dissertation de manière organisée et argumentée. N'oubliez pas d'illustrer vos points avec des exemples d'œuvres d'art qui soutiennent vos arguments. Bonne rédaction !