Les mathématiques ne sont-elles qu'un langage ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Les mathématiques ne sont-elles qu'un langage ?" Si l'on suppose qu'effectivement les mathématiques ne sont qu'un langage, cela implique que les mathématiques sont un moyen de communication et d'expression, similaire à un langage verbal ou écrit. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les mathématiques ne sont qu'un langage, cela a pour conséquence que les mathématiques ont une réalité intrinsèque au-delà de leur utilisation comme langage.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les mathématiques sont effectivement un langage, car elles permettent de décrire et de communiquer des concepts abstraits et des relations entre des entités mathématiques. Donc, par définition, il semblerait que les mathématiques ne soient rien de plus qu'un outil linguistique, une sorte de langage spécialisé.
Cependant, si l'on creuse davantage, il semble que l'expérience montre bien souvent que les mathématiques vont au-delà de la simple expression linguistique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mathématiques ont une existence indépendante de leur utilisation comme langage, car elles sont capables de décrire des phénomènes naturels et de prédire des événements sans nécessairement passer par une traduction linguistique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mathématiques sont véritablement un langage, un moyen de communication, ou bien ont-elles une existence propre en tant que discipline qui transcende leur rôle linguistique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner en détail le point de vue selon lequel les mathématiques sont essentiellement un langage. Pour ce faire, nous allons explorer comment les mathématiques fonctionnent en tant que moyen de communication et d'expression.
Ensuite, nous aborderons la perspective opposée en montrant comment les mathématiques sont plus que de simples mots et symboles, en illustrant comment elles sont intrinsèquement liées à la réalité et à la science.
Enfin, nous nous poserons la question de savoir si les mathématiques peuvent être à la fois un langage et une réalité, et si elles peuvent servir de pont entre ces deux aspects apparemment contradictoires. Pour ce faire, nous étudierons des exemples concrets de domaines où les mathématiques jouent un rôle essentiel à la fois en tant que langage et en tant que science.