Les méchants peuvent-ils être amis ?
Bien sûr, voici une dissertation structurée étape par étape en utilisant votre modèle :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Les méchants peuvent-ils être amis ?" Si l'on suppose effectivement que les méchants sont des individus enclins à faire du mal, alors cela implique que l'amitié, qui est généralement basée sur des valeurs positives telles que la confiance et la bienveillance, semble incompatible avec leur comportement. Au contraire, si l'on nie que les méchants ne peuvent pas être amis, cela a pour conséquence que certaines personnes sont capables de changer et d'évoluer vers une amitié plus saine, même si elles ont eu des comportements négatifs par le passé.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les méchants ne peuvent pas être amis, car leur comportement malveillant va à l'encontre des valeurs fondamentales de l'amitié. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que les méchants ne peuvent pas avoir d'amis (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que les méchants peuvent aussi avoir des amis, car les relations humaines sont complexes et nuancées. Il arrive parfois que des individus perçus comme méchants développent des amitiés solides avec d'autres personnes qui voient en eux la possibilité de changement. Paradoxalement, on a alors l'impression que même les méchants peuvent avoir des amis, malgré leur comportement négatif.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les méchants sont condamnés à ne jamais avoir d'amis en raison de leur nature malveillante, ou bien est-il possible pour eux de tisser des liens d'amitié sincère avec d'autres individus qui croient en leur capacité de changement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent que les méchants ne peuvent pas être amis en raison de leur comportement malveillant. Ensuite, nous verrons que des exceptions existent, et que certains méchants parviennent à développer des amitiés sincères, en dépit de leur nature. Enfin, nous nous demanderons si la possibilité d'amitié pour les méchants soulève des questions plus larges sur la nature humaine et la capacité de transformation. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons des exemples tirés de la littérature, de l'histoire et de la vie quotidienne.