Comment définir la culture ?
La méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation est la suivante :
i) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet est "Comment définir la culture ?" Si on suppose qu'effectivement la culture est définie comme [définition 1], cela implique que la culture se réfère à [exemples de ce qui est inclus dans cette définition]. En revanche, si on nie cette définition et qu'on adopte une autre perspective, comme [définition 2], cela a pour conséquence que la culture peut être interprétée comme [exemples de ce qui est inclus dans cette autre définition].
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, la culture peut être définie comme [définition 1], car cela correspond à [préjugés courants sur la culture]. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit [reponse evidente au sujet, doxa]. Cependant, si on examine de plus près le sujet, on constate souvent que l'expérience montre que [contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut également être [définie d'une autre manière qui remet en question la réponse évidente].
iii) Problématique :
On se demandera alors : est-ce que la culture est [définition 1] ou bien est-ce qu'elle peut être interprétée comme [définition 2] ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la définition de la culture comme [définition 1]. Puis, nous verrons qu'il existe également des arguments soutenant la définition de la culture comme [définition 2]. Enfin, nous nous demanderons si une définition plus nuancée de la culture, prenant en compte différents contextes et perspectives, serait plus appropriée.
Par exemple, dans la première partie de la dissertation, nous pourrons discuter des éléments qui soutiennent la définition de la culture comme étant les pratiques et les traditions propres à un groupe spécifique, en citant des exemples concrets de différentes cultures à travers le monde. Ensuite, dans la deuxième partie, nous analyserons les arguments en faveur de la définition de la culture comme étant la production artistique et littéraire, en fournissant des exemples d'œuvres d'art et de création artistique qui ont eu un impact significatif sur notre compréhension de la culture. Enfin, dans la troisième partie, nous évaluerons la pertinence d'une définition plus large de la culture, qui prendrait en compte les interactions entre les différentes formes de culture, comme la culture populaire, la culture de masse, et les sous-cultures. L'idée est de montrer que la culture est un concept complexe et multidimensionnel, et qu'il est nécessaire d'utiliser différentes perspectives et approches pour mieux comprendre sa définition.