• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les mondes imaginaires sont-ils des refuges ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les mondes imaginaires sont-ils des refuges ? Si on suppose qu'effectivement les mondes imaginaires sont des refuges, alors cela implique que ces mondes permettent aux individus de s'échapper de la réalité et de ses problèmes. Au contraire, si on nie qu'effectivement les mondes imaginaires sont des refuges, alors cela a pour conséquences que ces mondes ne sont que des illusions et ne peuvent pas aider les individus à faire face à la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les mondes imaginaires sont des refuges, puisque ces mondes permettent aux individus de s'évader de la réalité et de se créer un monde à part entière. Donc, par définition, il semblerait que les mondes imaginaires soient des refuges, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa. Si à première vue on peut soutenir que les mondes imaginaires ne sont pas des refuges, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces mondes peuvent aider les individus à faire face à la réalité, malgré leur caractère fictif. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mondes imaginaires sont des refuges.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mondes imaginaires sont réellement des refuges pour les individus en quête d'évasion ou ne sont-ils que des illusions qui ne peuvent pas aider les individus à faire face à la réalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les mondes imaginaires peuvent effectivement être des refuges pour les individus en quête d'évasion. Puis, nous verrons que ces mondes peuvent également aider les individus à faire face à la réalité en leur permettant de développer leur créativité et leur imagination. Enfin, nous nous demanderons si les mondes imaginaires sont réellement des refuges ou s'ils ne sont que des illusions qui ne peuvent pas aider les individus à faire face à la réalité, à travers l'exemple de différents univers imaginaires tels que ceux de J.R.R. Tolkien ou de George R.R. Martin.