• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les mots cachent-ils les choses ?

Bien sûr, voici une dissertation basée sur le plan que vous avez fourni, en utilisant le sujet "Les mots cachent-ils les choses ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions : Les mots sont-ils de simples véhicules de communication, ou ont-ils la capacité de dissimuler la vérité derrière leur apparence? Si l'on suppose qu'effectivement les mots sont des outils transparents pour exprimer nos pensées (Définition 1), alors cela implique que la communication est directe et que les mots ne cachent rien. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les mots peuvent dissimuler des significations ambiguÙs ou trompeuses (Définition 2), alors cela a pour conséquences que la langue peut être manipulée pour brouiller la réalité.
Exemple : Dans le discours politique, les politiciens utilisent souvent des mots soigneusement choisis pour masquer leurs véritables intentions, créant ainsi un paradoxe entre le langage et la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que les mots sont des outils transparents de communication, et donc, par définition, ils ne cachent pas les choses (Thèse 1). Cependant, il semble aussi que l'expérience quotidienne montre que les mots peuvent être ambigus ou trompeurs, créant ainsi un écart entre le discours et la réalité (Para-doxa).
Exemple : Lorsqu'une publicité promet un produit comme étant "révolutionnaire", les mots cachent souvent le fait que le produit peut ne pas être si exceptionnel que cela.
III) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que les mots servent uniquement à communiquer clairement (Thèse 1), ou bien ont-ils la capacité de dissimuler des significations et de tromper (Para-doxa) ?
IV) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons comment les mots sont traditionnellement conçus comme des instruments de communication transparents. Ensuite, nous explorerons les différentes façons dont les mots peuvent être utilisés pour dissimuler des vérités ou créer des illusions. Enfin, nous nous demanderons si les mots peuvent être totalement dépourvus de cachotteries ou s'ils sont intrinsèquement ambigus. Pour ce faire, nous analyserons des exemples concrets issus de la politique, de la publicité et de la littérature pour illustrer ces idées.