En quoi l'État peut-il être utile ?
Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode étape par étape pour rédiger ta dissertation sur le sujet "En quoi l'État peut-il être utile ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "En quoi l'État peut-il être utile ?" Si nous supposons qu'effectivement l'État est utile, cela implique que l'État joue un rôle important dans la régulation de la société, l'organisation des services publics et la protection des citoyens. Au contraire, si nous nions que l'État est utile, cela signifie que d'autres formes d'organisation sociale pourraient être plus efficaces, comme par exemple le marché libre ou l'autonomie individuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que l'État est utile, car il assure des fonctions essentielles telles que la sécurité, la justice et la mise en place de politiques publiques pour le bien-être de la société. Donc, selon la définition classique, il semblerait que l'État soit indéniablement utile (c'est la réponse évidente, la "doxa").
Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir que l'État peut également être source de problèmes et de contraintes excessives. Par exemple, certains peuvent argumenter que l'intervention de l'État dans l'économie peut entraver l'innovation et la compétitivité. Paradoxalement, malgré son utilité évidente, on peut avoir l'impression que l'État