• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les mots masquent-ils le réel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les mots masquent-ils le réel ?" Si nous supposons qu'effectivement les mots masquent le réel, alors cela implique que notre perception de la réalité est altérée par le langage et que nous ne pouvons pas accéder directement à la vérité. Au contraire, si nous nions que les mots masquent le réel, alors cela signifie que le langage est un outil transparent qui nous permet de représenter fidèlement la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les mots masquent le réel, puisque notre expérience quotidienne nous montre que les mots peuvent être ambigus, trompeurs et subjectifs. Par conséquent, il semblerait que les mots sont des constructions humaines qui ne peuvent jamais représenter pleinement la complexité de la réalité. C'est la réponse évidente à la question, le consensus communément accepté (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que les mots sont également indispensables pour communiquer et comprendre le monde qui nous entoure. Par exemple, les mots nous permettent de décrire des phénomènes abstraits tels que l'amour, la justice ou la beauté, qui sont des concepts qui ne peuvent être directement perçus par nos sens. Paradoxalement, bien que les mots puissent être limités, ils sont également essentiels pour saisir et interpréter la réalité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mots masquent réellement la réalité ou bien sont-ils des outils nécessaires pour appréhender et communiquer sur le réel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner en détail comment les mots peuvent masquer le réel en créant des ambiguïtés et des distorsions dans notre compréhension. Nous verrons également comment certains courants philosophiques, tels que le