• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les mots mettent-ils le réel à distance ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée étape par étape sur le sujet : "Les mots mettent-ils le réel à distance ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de cette dissertation interroge la relation complexe entre les mots et la réalité. Si l'on suppose qu'effectivement les mots permettent de représenter et de communiquer la réalité, alors cela implique que le langage est un outil essentiel pour appréhender le monde qui nous entoure. En revanche, si l'on nie cette affirmation et que l'on considère que les mots éloignent plutôt la réalité, alors cela a pour conséquence que le langage pourrait créer des barrières et des distorsions dans notre compréhension de la réalité.
Pour illustrer ce paradoxe, prenons l'exemple de la poésie, où les mots peuvent transcender la réalité en créant des images et des émotions, mais aussi le domaine de la communication politique, où les mots peuvent être manipulés pour déformer la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les mots permettent de saisir la réalité, car ils sont les outils essentiels de la communication humaine. Ainsi, il semblerait que les mots nous rapprochent de la réalité, ce qui correspond à une réponse évidente (doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que les mots sont des constructions symboliques et arbitraires, ce qui signifie que la réalité est toujours filtrée à travers un prisme linguistique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mots nous éloignent de la réalité en introduisant une médiation linguistique.
Pour illustrer cette contradiction, prenons l'exemple de l'ineffabilité des émotions, où les mots semblent parfois incapables de rendre compte de la profondeur de nos sentiments. De plus, les mots peuvent être manipulés pour tromper et manipuler, ce qui suggère qu'ils peuvent en effet éloigner de la réalité.

III) Problématique :
Dans ce contexte, on pourra alors se demander : est-ce que les mots rapprochent de la réalité ou bien est-ce qu'ils l'éloignent ? Cette question fondamentale nous amène à explorer les différentes facettes de la relation entre le langage et la réalité.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment les mots sont des outils indispensables pour communiquer et interagir avec la réalité, en mettant en avant des exemples de la manière dont le langage peut rapprocher les individus de la réalité. Ensuite, nous aborderons le revers de la médaille en explorant comment les mots peuvent créer des distorsions et des éloignements de la réalité, en nous appuyant sur des exemples de manipulation du langage. Enfin, nous nous interrogerons sur les limites et les nuances de cette relation complexe entre les mots et la réalité.