Les mots nous éloignent-ils des choses ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est "Les mots nous éloignent-ils des choses ?". Si on suppose qu'effectivement les mots nous éloignent des choses en les médiatisant, alors cela implique que notre perception de la réalité est altérée par la langue que nous utilisons pour la décrire. Au contraire, si on nie qu'effectivement les mots nous éloignent des choses, alors cela a pour conséquences que nous pouvons accéder directement à la réalité sans intermédiaire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les mots nous éloignent des choses puisque notre perception de la réalité est médiatisée par le langage que nous utilisons pour la décrire. Donc, par définition, il semblerait que nous ne pouvons pas accéder directement à la réalité sans passer par une représentation linguistique. Si à première vue on peut soutenir que les mots ne nous éloignent pas des choses, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le langage peut biaiser notre perception de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous utilisons de mots pour décrire une chose, plus nous nous en éloignons.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mots nous éloignent des choses en médiatisant notre perception de la réalité ou bien est-ce que nous pouvons accéder directement à la réalité sans passer par une représentation linguistique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les mots peuvent effectivement nous éloigner des choses en médiatisant notre perception de la réalité. Puis nous verrons que les mots peuvent également nous rapprocher des choses en nous permettant de mieux les comprendre et de les appréhender. Enfin, nous nous demanderons si les mots sont un obstacle ou un moyen pour accéder à la réalité. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la poésie qui, en utilisant des mots pour décrire la réalité, peut nous permettre de la voir sous un angle nouveau et plus proche de la réalité.