• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les mots ont-ils un pouvoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les mots ont-ils un pouvoir ? Si on suppose qu'effectivement les mots ont un pouvoir, alors cela implique que les mots ont la capacité d'influencer les pensées, les émotions et les actions des individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement les mots ont un pouvoir, alors cela a pour conséquences que les mots ne sont que des expressions verbales dépourvues de sens.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les mots ont un pouvoir, puisque les mots peuvent être utilisés pour persuader, convaincre, émouvoir et même manipuler les individus. Donc, par définition, il semblerait que les mots ont un pouvoir indéniable et que cette idée est une doxa largement partagée.
Si à première vue on peut soutenir que les mots n'ont pas de pouvoir réel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mots ont un pouvoir insoupçonné. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mots ont un pouvoir qui dépasse leur simple signification verbale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mots ont réellement un pouvoir ou bien est-ce que leur influence est simplement une illusion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les mots ont un pouvoir indéniable sur les individus en examinant les différents moyens par lesquels les mots peuvent influencer les pensées, les émotions et les actions des individus. Puis, nous verrons que les mots peuvent également être utilisés de manière abusive pour manipuler les individus et les amener à adopter des comportements nuisibles. Enfin, nous nous demanderons si les mots ont un pouvoir intrinsèque ou si leur influence dépend entièrement de la manière dont ils sont utilisés. Par exemple, on peut citer l'exemple des discours politiques qui peuvent être utilisés pour mobiliser les foules ou pour semer la discorde et la haine.