Les mots parviennent-ils à tout exprimer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les mots parviennent-ils à tout exprimer ?" Si on suppose qu'effectivement les mots ont la capacité d'exprimer tout ce que l'on souhaite transmettre, alors cela implique que la communication humaine est complète et qu'il n'y a pas de limites à l'expression de nos pensées. Au contraire, si on nie qu'effectivement les mots ont cette capacité, cela a pour conséquence que la communication humaine est imparfaite et que certaines idées ne peuvent être exprimées avec précision.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les mots ont la capacité d'exprimer tout ce que l'on souhaite transmettre. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Si à première vue on peut soutenir que les mots sont suffisants pour exprimer toutes les idées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines idées sont difficiles à exprimer avec précision. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mots ne sont pas suffisants pour tout exprimer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mots ont la capacité d'exprimer tout ce que l'on souhaite transmettre ou bien est-ce que certaines idées sont trop complexes pour être exprimées avec précision ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les mots ont des limites et qu'il est parfois difficile de transmettre une idée avec précision. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la traduction de poèmes ou de chansons d'une langue à une autre. Puis, nous verrons que les mots peuvent être interprétés différemment selon le contexte et la culture. Nous prendrons l'exemple de l'utilisation de mots tabous ou offensants dans certaines cultures. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces limites, les mots restent le moyen le plus efficace pour transmettre une idée. Nous prendrons pour exemple l'utilisation de la littérature pour décrire des émotions ou des situations complexes.