• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les mots peuvent-ils agir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les mots peuvent-ils agir ? Si on suppose qu'effectivement les mots ont un pouvoir d'action, alors cela implique que les mots ont une influence sur la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement les mots ont un pouvoir d'action, alors cela a pour conséquence que les mots ne sont que des sons ou des signes écrits sans réelle portée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les mots peuvent agir, puisque les mots ont le pouvoir de convaincre, de persuader, d'influencer les comportements et les actions des individus. Donc, par définition, il semblerait que les mots ont une action sur le monde, ce qui est une réponse évidente au sujet et une doxa bien établie. Cependant, à première vue, on peut soutenir que les mots ne peuvent pas agir, car ils ne sont que des représentations symboliques de la réalité et n'ont pas de pouvoir sur celle-ci. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mots ont un pouvoir d'action sur les individus, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mots ont une action sur le monde.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mots ont réellement un pouvoir d'action sur le monde ou ne sont-ils que des représentations symboliques sans réelle portée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les mots ont un pouvoir d'influence sur les individus, en analysant les mécanismes de persuasion, de conviction et d'influence. Puis, nous verrons que les mots ont également un pouvoir d'action sur les institutions et les sociétés, en étudiant les discours politiques, les discours religieux, les discours publicitaires, etc. Enfin, nous nous demanderons si les mots ont un pouvoir d'action sur la réalité en elle-même, en nous interrogeant sur la nature de la réalité et sur la manière dont les mots peuvent la modifier. Par exemple, on peut citer le cas de la déclaration d'indépendance des États-Unis qui a eu un impact réel sur la réalité politique et sociale de l'époque.