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En quoi l'être humain est-il un être de parole ?

Bien sûr, voici comment suivre la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "En quoi l'être humain est-il un être de parole ?" en prenant en compte les définitions, les alternatives, la problématique, et l'annonce du plan :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "En quoi l'être humain est-il un être de parole ?" Pour bien comprendre ce sujet, commençons par définir quelques termes importants.
Si on suppose qu'effectivement l'être humain est un être de parole, cela signifie qu'il a la capacité de communiquer à travers le langage et d'exprimer ses pensées et émotions grâce à des mots. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain est un être de parole, cela implique qu'il ne possède pas cette capacité à communiquer verbalement.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, regardons les différentes perspectives sur ce sujet. À première vue, il semble évident que l'être humain est un être de parole, car il utilise le langage pour communiquer depuis des millénaires. Donc, par définition, cela impliquerait que l'être humain est un être de parole (c'est la réponse évidente ou "doxa").
Cependant, si l'on regarde de plus près, il y a des situations où l'expérience montre que l'être humain peut ne pas être un être de parole. Par exemple, les personnes qui ne peuvent pas parler en raison de problèmes de santé ou les moments où les actions parlent plus fort que les mots. Cela crée un paradoxe, car cela suggère que l'être humain n'est pas toujours un être de parole.







III) Problématique :
Maintenant, posons la question centrale de notre dissertation : est-ce que l'être humain est vraiment un être de parole, ou y a-t-il des situations où il ne l'est pas ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles l'être humain est considéré comme un être de parole, en mettant en lumière son évolution linguistique et sa capacité à communiquer. Ensuite, nous explorerons les situations où l'être humain peut ne pas être un être de parole, en examinant les moments où le langage n'est pas suffisant pour exprimer des émotions ou des idées. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette dualité en termes de communication humaine et de compréhension interpersonnelle.