Les mots peuvent-ils nous manquer ?
Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Les mots peuvent-ils nous manquer ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Les mots peuvent-ils nous manquer ?" nous invite à réfléchir à la possibilité que, d'une part, les mots soient suffisants pour exprimer nos pensées et, d'autre part, qu'ils puissent parfois être insuffisants. Si l'on suppose qu'effectivement les mots sont suffisants pour exprimer nos pensées, cela implique que la langue est un outil complet de communication. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les mots sont suffisants, cela a pour conséquence que certains sentiments ou idées peuvent rester inexprimés malgré nos efforts.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les mots soient un moyen adéquat pour exprimer nos pensées. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que les mots ne nous manquent pas. Cependant, si l'on considère les situations où les mots échouent à capturer l'ampleur de nos émotions, on peut contredire cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mots peuvent effectivement nous manquer, notamment dans les moments de grande intensité émotionnelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mots sont toujours suffisants pour exprimer nos pensées, ou bien est-ce qu'il existe des situations où ils nous manquent, laissant nos émotions et idées inexprimées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les situations où les mots sont efficaces pour exprimer nos pensées et sentiments. Ensuite, nous analyserons les cas où les mots se révèlent insuffisants pour véhiculer la complexité de nos émotions. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette dichotomie pour la communication humaine en général. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons des exemples concrets de la littérature, de la psychologie et de la vie quotidienne.