Les mots peuvent-ils nous manquer pour dire quelque chose ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Les mots peuvent-ils nous manquer pour dire quelque chose ?" pose une question étonnante. Si on suppose effectivement que les mots sont suffisants pour exprimer toutes nos idées et sentiments, cela implique que le langage est un outil complet et précis de communication. Au contraire, si on nie cette affirmation et que les mots nous manquent parfois pour exprimer certaines choses, cela signifie que le langage a ses limites et qu'il existe des expériences et émotions qui ne peuvent être entièrement traduites en mots.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que les mots sont un moyen adéquat pour communiquer nos pensées et sentiments. Par conséquent, il semblerait que nous disposons de suffisamment de mots pour exprimer tout ce que nous voulons dire (doxa). Cependant, il est fréquent de constater que malgré l'utilisation de mots, certaines expériences ou émotions restent difficiles à décrire de manière exhaustive (paradoxa). Paradoxalement, il semble alors que les mots nous manquent pour traduire pleinement certains aspects de notre vécu.
III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que les mots sont réellement suffisants pour exprimer toutes nos idées et émotions, ou bien y a-t-il des aspects de notre expérience qui échappent à la traduction linguistique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles les mots peuvent sembler suffisants pour exprimer nos idées et émotions. Ensuite, nous aborderons les limites du langage et les situations où les mots peuvent nous manquer pour décrire certaines expériences. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de combler ce manque par d'autres formes d'expression non verbale.