Les mots sont-ils fidèles aux choses ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation se pose la question fondamentale : Les mots sont-ils fidèles aux choses ? Si l'on suppose qu'effectivement, les mots sont fidèles aux choses, alors cela implique que le langage est un reflet précis de la réalité. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les mots sont fidèles aux choses, alors cela a pour conséquences que le langage peut être trompeur et éloigné de la réalité, ou que les mots sont des constructions humaines sans lien intrinsèque avec les objets qu'ils représentent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les mots sont fidèles aux choses, puisque le langage est le moyen par excellence pour communiquer et décrire le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que les mots reflètent la réalité (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, les mots ne sont pas toujours fidèles aux choses, car il existe des mots ambigus, des métaphores et des langages spécifiques qui peuvent déformer la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mots peuvent être à la fois fidèles et trompeurs.
Par exemple, le mot "amour" peut évoquer des sentiments profonds pour certaines personnes, tandis que pour d'autres, il peut ne signifier qu'une simple attirance physique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mots sont toujours fidèles aux choses, ou bien peut-il y avoir des situations où les mots ne reflètent pas la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les mots sont souvent un moyen essentiel pour décrire et communiquer la réalité. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des cas où les mots peuvent être trompeurs ou insuffisants pour représenter la complexité du monde. Enfin, nous nous demanderons si les mots peuvent être à la fois fidèles et trompeurs, et quel est le rôle de la perception individuelle dans cette relation entre les mots et les choses.