• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les mythes ont-ils cessé d'avoir cours ?

Bien sûr, voici une méthodologie détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Les mythes ont-ils cessé d'avoir cours ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les mythes, éléments fondamentaux de la culture humaine, ont-ils perdu leur pertinence dans le monde moderne ? Si l'on suppose qu'effectivement, les mythes sont des récits traditionnels qui incarnent des croyances collectives (Définition 1), alors cela implique que leur importance demeure. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les mythes sont des récits dépassés et dénués de sens (Définition 2), alors cela a pour conséquence que leur influence est en déclin.
Exemple : Les mythes antiques grecs, tels que l'Odyssée, illustrent la puissance des mythes en tant que reflets des valeurs et des expériences humaines.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les mythes continuent d'influencer nos sociétés (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les mythes conservent leur importance dans notre culture contemporaine (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que les mythes sont relégués au second plan dans un monde dominé par la science et la technologie (Thèse 2). Paradoxalement, on a alors l'impression que les mythes perdent leur influence.
Exemple : Les mythes grecs peuvent sembler lointains dans la société actuelle, mais les super-héros modernes, tels que Spider-Man, incarnent encore des archétypes mythologiques.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mythes continuent de façon discrète à façonner notre pensée et notre culture, ou bien ont-ils été relégués au passé, dépourvus de signification dans notre ère moderne ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de démontrer que les mythes persistent dans notre culture contemporaine en influençant nos valeurs et nos croyances. Puis, nous verrons que la science et la technologie ont contribué à l'érosion de leur pertinence, en examinant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si les mythes ont peut-être évolué pour s'adapter à notre monde moderne, ou s'ils sont condamnés à devenir des vestiges du passé.
N'oubliez pas d'étayer chaque étape de votre dissertation avec des arguments solides, des exemples pertinents et des références appropriées pour soutenir votre analyse. Bonne rédaction !