• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les nouvelles technologies peuvent-elles servir de support à la construction de soi ?

Bien sûr, voici une suggestion étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Les nouvelles technologies peuvent-elles servir de support à la construction de soi ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les nouvelles technologies, omniprésentes dans nos vies, sont-elles véritablement un moyen de favoriser la construction de soi ? Si l'on suppose qu'effectivement, elles permettent de faciliter l'exploration de soi et l'acquisition de nouvelles compétences (Définition 1), alors cela implique que les nouvelles technologies sont des outils essentiels dans le processus de construction de soi. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, elles peuvent parfois entraîner l'aliénation sociale et une dépendance excessive (Définition 2), alors cela a pour conséquence que les nouvelles technologies peuvent entraver la construction de soi en détournant l'individu de sa quête d'identité.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les nouvelles technologies peuvent contribuer à la construction de soi, car elles offrent un accès à une vaste quantité de connaissances et de ressources (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les nouvelles technologies sont bénéfiques pour la construction de soi (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que l'usage excessif des réseaux sociaux et des jeux en ligne peut entraîner une dépersonnalisation et une perte de temps précieux (Thèse 2). Paradoxalement, on a alors l'impression que ces technologies peuvent entraver la véritable construction de soi en encourageant la superficialité et la comparaison constante avec les autres.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les nouvelles technologies sont réellement des alliées dans le processus de construction de soi, ou bien sont-elles potentiellement nuisibles en détournant les individus de leur quête d'identité ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons comment les nouvelles technologies peuvent être des outils d'exploration de soi et de développement personnel. Puis, nous analyserons les risques et les limitations liés à leur utilisation excessive. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière de trouver un équilibre entre l'utilisation bénéfique et les pièges potentiels des nouvelles technologies dans la construction de soi.
Exemple : Nous illustrerons nos arguments en prenant des exemples concrets, tels que l'utilisation de plateformes d'apprentissage en ligne pour acquérir de nouvelles compétences et les cas de dépendance aux médias sociaux qui peuvent affecter la perception de soi.