• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou seulement une manière de vivre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est le suivant : "Les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou seulement une manière de vivre ?". Si on suppose qu'effectivement les objets techniques imposent une façon de penser, alors cela implique que notre manière de penser est conditionnée par les objets techniques que nous utilisons. Au contraire, si on nie qu'effectivement les objets techniques imposent une façon de penser, alors cela a pour conséquences que notre manière de vivre est affectée par l'utilisation de ces objets.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que les objets techniques imposent une façon de penser, puisque leur utilisation conditionne notre manière de percevoir le monde. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons contraints à penser selon les normes imposées par ces objets, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les objets techniques ne nous imposent qu'une manière de vivre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre manière de penser est également influencée par ces objets. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté de pensée est limitée par les objets techniques que nous utilisons.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les objets techniques nous imposent réellement une façon de penser ou seulement une manière de vivre ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que les objets techniques ont une influence sur notre manière de penser. Puis, nous verrons que ces objets ont également une incidence sur notre manière de vivre. Enfin, nous nous demanderons si les objets techniques ne sont pas finalement une source de contraintes pour notre liberté de pensée et d'action.
Exemple : - Pour illustrer l'influence des objets techniques sur notre manière de penser, on peut citer l'exemple de l'invention de l'imprimerie qui a permis une diffusion plus large des idées et a ainsi contribué à la naissance de mouvements intellectuels majeurs tels que la Renaissance. - Pour illustrer l'incidence des objets techniques sur notre manière de vivre, on peut citer l'exemple des réseaux sociaux qui ont transformé notre façon de communiquer et de créer des liens sociaux. - Pour illustrer la contrainte que peuvent représenter les objets techniques pour notre liberté de pensée et d'action, on peut citer l'exemple de la dépendance aux smartphones qui peut nous empêcher de nous déconnecter et de réfléchir à d'autres choses.