• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les objets techniques sont-ils toujours utiles ?

Bien sûr, voici une dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Les objets techniques sont-ils toujours utiles ? Si l'on suppose qu'effectivement, les objets techniques sont des créations humaines conçues dans le but de résoudre des problèmes spécifiques et d'améliorer notre quotidien, alors cela implique que leur utilité devrait être incontestable. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les objets techniques peuvent parfois devenir obsolètes, inutiles ou même nuisibles, alors cela a pour conséquences que leur utilité est sujette à remise en question, et qu'ils ne sont pas toujours bénéfiques pour la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, les objets techniques sont toujours utiles, puisque leur conception vise à résoudre des problèmes concrets. Donc, par définition, il semblerait que leur utilité soit évidente (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que les objets techniques peuvent parfois se révéler inutiles voire néfastes. Par exemple, la surproduction de gadgets électroniques contribue au gaspillage des ressources naturelles. Paradoxalement, bien que leur objectif initial soit d'améliorer notre vie, ils peuvent contribuer à des problèmes environnementaux et sociaux.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les objets techniques sont toujours utiles, tels qu'ils sont conçus pour l'être, ou bien peuvent-ils devenir inutiles voire nuisibles, remettant ainsi en question leur utilité intrinsèque ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons pour lesquelles les objets techniques sont conçus comme étant utiles et les bénéfices qu'ils apportent à la société. Puis, nous examinerons les situations où ces objets techniques deviennent inutiles ou nuisibles, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si une réévaluation de la conception et de l'utilisation des objets techniques est nécessaire pour maximiser leur utilité tout en minimisant leurs effets néfastes sur notre environnement et notre société.