• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un énoncé ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un énoncé ? Si on suppose qu'effectivement, un énoncé est une phrase ou une suite de mots qui a un sens, alors cela implique que tout énoncé doit être compréhensible et avoir une signification. Au contraire, si on nie qu'effectivement un énoncé doit avoir un sens, cela a pour conséquence que toute suite de mots pourrait être considérée comme un énoncé, même si elle n'a pas de signification.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un énoncé doit avoir un sens, puisque sans cela, il ne serait pas considéré comme un énoncé. Donc, par définition, il semblerait que tout énoncé doit avoir une signification. Cependant, si on examine de plus près la question, on peut soutenir que certains énoncés n'ont pas de sens ou de signification claire. Par exemple, les phrases absurdes ou les paradoxes peuvent sembler ne pas avoir de sens. En effet, certains énoncés peuvent sembler vrais et faux en même temps, comme le célèbre paradoxe du menteur : "Je mens". Paradoxalement, on a alors l'impression que certains énoncés peuvent être à la fois vrais et faux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout énoncé doit avoir une signification claire et précise, ou bien est-il possible que certains énoncés n'aient pas de sens ou soient à la fois vrais et faux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que tout énoncé doit avoir une signification claire et précise pour être considéré comme tel. Puis, nous verrons que certains énoncés peuvent sembler ne pas avoir de sens ou être à la fois vrais et faux, comme les paradoxes ou les phrases absurdes. Enfin, nous nous demanderons si certains énoncés peuvent être considérés comme des énoncés même s'ils n'ont pas de signification claire et précise.