• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un homme seul ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un homme seul? Si l'on suppose qu'effectivement un homme seul est quelqu'un isolé socialement [Définition 1], alors cela implique que cet individu peut ressentir un profond sentiment de solitude et d'isolement. Au contraire, si on nie qu'effectivement un homme seul soit toujours isolé socialement [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que cet individu peut trouver un épanouissement personnel et développer une grande autonomie.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un homme seul est une personne isolée socialement [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'homme seul soit condamné à vivre dans la solitude [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que même au sein d'une foule, un individu peut se sentir seul et déconnecté [Thèse 2]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la solitude ne dépend pas uniquement du contexte social, mais aussi de l'état d'esprit de l'individu.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'isolement social définit réellement la solitude de l'homme seul, ou bien la solitude est-elle une expérience plus complexe qui peut exister même au sein d'une société active et connectée?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'isolement social peut en effet engendrer un profond sentiment de solitude, avec des exemples concrets d'individus vivant dans l'isolement. Puis, nous examinerons les différentes facettes de la solitude en montrant que celle-ci peut aussi être le résultat d'une absence de connexion émotionnelle, même au sein d'une foule. Enfin, nous nous demanderons si la société moderne, malgré sa connectivité apparente, n'a pas engendré de nouvelles formes de solitude, en mettant en lumière des études de cas contemporaines.