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Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ? Si on suppose qu'effectivement les œuvres d'art ont un pouvoir éducatif, alors cela implique que notre perception peut être influencée et éduquée par ces œuvres. Au contraire, si on nie qu'effectivement les œuvres d'art ont un pouvoir éducatif, alors cela a pour conséquences que notre perception ne peut pas être éduquée par ces œuvres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les œuvres d'art éduquent notre perception puisque leur beauté et leur complexité peuvent nous faire voir le monde sous un nouvel angle. Donc, par définition, il semblerait que notre perception puisse être éduquée par les œuvres d'art, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les œuvres d'art n'éduquent pas notre perception, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception peut être influencée par ces œuvres. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception peut être éduquée par les œuvres d'art, ce qui contredit la réponse évidente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les œuvres d'art éduquent réellement notre perception ou est-ce simplement une impression que nous avons ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les œuvres d'art ont effectivement un pouvoir éducatif sur notre perception en étudiant différentes théories de l'esthétique. Puis nous verrons que certaines œuvres d'art peuvent nous faire voir le monde sous un nouvel angle en analysant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si toutes les œuvres d'art ont le même pouvoir éducatif sur notre perception ou si certaines sont plus efficaces que d'autres.