Les œuvres d'art nous font-elles oublier le réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les œuvres d'art nous font-elles oublier le réel ? Si on suppose qu'effectivement les œuvres d'art nous font oublier le réel, alors cela implique que ces créations artistiques ont le pouvoir de nous transporter dans un monde imaginaire, détaché de la réalité quotidienne. Au contraire, si on nie qu'effectivement les œuvres d'art nous font oublier le réel, alors cela a pour conséquences que ces œuvres nous permettent de mieux comprendre et interpréter la réalité qui nous entoure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les œuvres d'art nous font oublier le réel, puisque leur fonction est souvent de susciter des émotions esthétiques et de nous éloigner de la monotonie du quotidien. Donc, par définition, il semblerait que les œuvres d'art soient une échappatoire à la réalité (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les œuvres d'art nous font oublier le réel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas toujours le cas (paradoxal). En effet, certaines œuvres d'art, comme le réalisme ou l'art engagé, cherchent à représenter fidèlement la réalité et à susciter une réflexion sur les problèmes sociaux et politiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que les œuvres d'art nous confrontent davantage à la réalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les œuvres d'art nous font réellement oublier le réel ou bien est-ce qu'elles nous permettent de mieux le comprendre et l'appréhender ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de