Comment définir la signification ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet porte sur la définition de la signification. Si on suppose qu'effectivement, la signification est ce qui donne du sens à un élément (un mot, une expression, un geste), alors cela implique que la signification est intrinsèque à cet élément. Au contraire, si on nie qu'effectivement la signification est intrinsèque, alors cela a pour conséquences que la signification est dépendante du contexte et donc relative.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la signification est intrinsèque à l'élément. Donc, par définition, il semblerait que la signification est objective et universelle, car elle n'est pas altérée par les circonstances dans lesquelles l'élément est utilisé. Si à première vue, on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la signification est relative au contexte dans lequel l'élément est utilisé. Paradoxalement, on a alors l'impression que la signification est subjective et changeante.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la signification est intrinsèque à l'élément ou bien est-ce qu'elle est relative au contexte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la signification est bien intrinsèque à l'élément, étant donné qu'il y a des mots qui peuvent avoir des sens différents selon les contextes. Puis, nous verrons que la signification est aussi relative au contexte, car un même mot ou une même expression peut avoir des significations différentes selon les cultures ou les époques. Enfin, nous nous demanderons si la signification ne serait pas plutôt une combinaison des deux, un élément qui possède une signification intrinsèque, mais qui est susceptible d'être modifié par le contexte. Par exemple, le mot "liberté" possède une signification intrinsèque, mais cette signification peut varier en fonction de l'histoire politique et culturelle d'un pays ou d'une époque.