• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les œuvres d'art peuvent-elles être utiles ?

Bien sûr, voici les étapes pour élaborer une dissertation sur le sujet "Les œuvres d'art peuvent-elles être utiles ?" en suivant la méthode que vous avez présentée :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les œuvres d'art, telles que les tableaux, les sculptures ou les compositions musicales, suscitent souvent des interrogations quant à leur utilité. Si l'on suppose qu'effectivement, l'art a pour vocation de procurer un plaisir esthétique (Définition 1), alors cela implique que son utilité réside principalement dans le plaisir qu'il procure à l'individu et à la société. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'art puisse être utile d'une manière tangible, pragmatique (Définition 2), alors cela a pour conséquences que l'art pourrait être perçu comme une forme de divertissement ou d'expression sans finalité utilitaire.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les œuvres d'art peuvent être utiles, puisque l'appréciation esthétique enrichit la vie humaine et inspire la créativité (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'art ait une utilité en ce sens. Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines œuvres d'art semblent dépourvues d'utilité pratique immédiate (Thèse 2). De plus, l'expérience montre bien souvent que des œuvres d'art ont suscité des débats et des remises en question (para-doxa), ce qui suggère que leur utilité est sujette à controverse.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art a une utilité intrinsèque en enrichissant l'expérience humaine (Thèse 1), ou bien son utilité est-elle sujette à l'interprétation et à la perspective individuelle (Thèse 2) ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner comment les œuvres d'art enrichissent la vie humaine en suscitant des émotions et en favorisant la créativité (Thèse 1). Puis, nous verrons que certaines œuvres d'art peuvent sembler dépourvues d'utilité immédiate, ce qui conduira à une discussion sur l'interprétation de l'utilité de l'art (Thèse 2). Enfin, nous nous demanderons si l'utilité de l'art est universelle ou dépendante du contexte culturel et individuel en explorant divers exemples d'œuvres d'art à travers l'histoire.