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Les œuvres d'art sont-elles des choses ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les œuvres d'art sont-elles des choses ? Si on suppose qu'effectivement les œuvres d'art sont des choses matérielles, alors cela implique que ces œuvres sont soumises aux mêmes lois physiques que les autres objets. Au contraire, si on nie qu'effectivement les œuvres d'art sont des choses matérielles, alors cela a pour conséquence que ces œuvres sont des réalités immatérielles, purement conceptuelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les œuvres d'art sont des choses matérielles, puisque ces dernières sont palpables et visibles. Donc, par définition, il semblerait que les œuvres d'art soient des objets physiques, conformément à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les œuvres d'art sont des choses immatérielles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces œuvres ont une présence physique, qu'elles sont exposées dans des musées ou des galeries, qu'elles peuvent être touchées, déplacées, restaurées. Paradoxalement, on a alors l'impression que les œuvres d'art sont à la fois des choses et des non-choses.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les œuvres d'art sont des choses matérielles ou bien des réalités immatérielles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les œuvres d'art ont une matérialité indéniable, qu'elles sont des objets physiques qui peuvent être manipulés. Puis nous verrons que les œuvres d'art ont également une dimension immatérielle, qu'elles sont des créations de l'esprit qui peuvent évoquer des émotions et des idées. Enfin, nous nous demanderons si les œuvres d'art sont à la fois des choses et des non-choses, et si cette ambivalence ne serait pas la clé de leur pouvoir esthétique. Par exemple, nous pourrions citer l'œuvre "Fontaine" de Marcel Duchamp, qui consiste en un urinoir renversé et signé, et qui pose la question de la nature de l'art et de la valeur accordée aux objets.