Les œuvres d'art sont-elles des produits de luxe ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les œuvres d'art sont-elles des produits de luxe ?". Si on suppose qu'effectivement, les œuvres d'art sont des produits de luxe, alors cela implique que leur valeur est principalement liée à leur coût élevé et à leur caractère exclusif. Au contraire, si on nie qu'effectivement les œuvres d'art sont des produits de luxe, alors cela a pour conséquence que leur valeur est principalement liée à leur caractère unique et à leur qualité esthétique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les œuvres d'art sont des produits de luxe, puisque leur valeur est souvent liée à leur prix élevé. Donc, par définition, il semblerait que les œuvres d'art soient des produits de luxe, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les œuvres d'art ne sont pas des produits de luxe, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des œuvres d'art peuvent être vendues à des prix exorbitants, ce qui contredit la réponse évidente, la paradoxale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la valeur des œuvres d'art est à la fois liée à leur qualité esthétique et à leur caractère exclusif.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les œuvres d'art sont des produits de luxe en raison de leur prix élevé ou est-ce que leur valeur est principalement liée à leur qualité esthétique et à leur caractère unique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les œuvres d'art peuvent être considérées comme des produits de luxe en raison de leur prix élevé et de leur caractère exclusif. Puis, nous verrons que la valeur des œuvres d'art est également liée à leur qualité esthétique et à leur caractère unique. Enfin, nous nous demanderons si les œuvres d'art peuvent être considérées comme des produits de luxe uniquement en raison de leur prix élevé ou si leur valeur est également liée à leur qualité esthétique et à leur caractère unique. Par exemple, nous pourrons citer des œuvres d'art célèbres qui ont été vendues à des prix très élevés, mais qui ont également une grande valeur artistique et historique.