En quoi l'existence des sciences humaines contribue-t-elle à renouveler le problème de la liberté ?
Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment utiliser cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet : "En quoi l'existence des sciences humaines contribue-t-elle à renouveler le problème de la liberté ?"
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le paradoxe ici est que l'existence des sciences humaines, c'est-à-dire des disciplines telles que la sociologie, la psychologie, l'anthropologie, etc., semble à première vue contribuer à renouveler le problème de la liberté. Si nous supposons que les sciences humaines existent effectivement, cela implique que ces disciplines nous permettent de mieux comprendre les déterminants sociaux, psychologiques et culturels qui influencent nos choix et notre comportement. En revanche, si nous nions l'existence des sciences humaines, cela signifie que nous ne pouvons pas utiliser ces connaissances pour éclairer la question de la liberté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les sciences humaines contribuent effectivement à renouveler le problème de la liberté. Par exemple, la sociologie nous montre comment les structures sociales et les normes influencent nos décisions, remettant ainsi en question l'idée d'une liberté totale et indépendante de tout contexte. C'est donc une réponse évidente au sujet, une doxa (opinion généralement admise).
Cependant, si nous y réfléchissons davantage, nous pouvons soutenir que les sciences humaines ne renouvellent pas réellement le problème de la